Quelques articles pour mieux explorer l’univers des études qualitatives et envisager son futur

Une interview de Julie Devinant, directrice générale adjointe de FanVoice, qui rappelle pourquoi l’écoute des clients et la co-création permettront toujours de créer une dimension émotionnelle propice à la confiance et à l’adhésion. Nous avons apprécié cette interview car nous pensons que c’est dans les mots des clients qu’une marque ou une entreprise va trouver l’innovation que ses cibles attendent. 
Chaque année l’Union des Marques et Kantar publient l’étude #ÇaMarque qui donne les grandes tendances chez les consommateurs. En 2021, cette étude quantitative souligne une exigence prononcée des consommateurs envers des marques qu’ils estiment capables d’impulser le changement, notamment en matière environnementale. Ils demandent également plus de proximité.
Des tendances macro qui donnent de premiers indices pour ajuster sa stratégie et ses contenus, comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les études qualitatives.
Voici un article qui date de … 2014 ! Le découvrir dans notre veille nous a fait sourire et donné de l’enthousiasme. En effet, il parle de la nécessité de créer des outils fondés sur l’analyse sémantique pour analyser les verbatims des clients pour mieux les connaître et finalement, mieux les servir. Et c’est bien ce que Comonimage fait en 2021, avec un focus particulier sur les perceptions, ressentis et attentes des clients.