Cas client
ACA

Anne KEISER - Directrice Générale ACA
Logo ACA - Client de Comongo

Anne KEISER
Directrice Générale

L’entreprise

ACA est un éditeur français de logiciels, spécialiste des solutions orientées vers la gestion d’assurance et les problématiques générales de cash management. ACA s’adresse principalement aux grands comptes. Son équipe, basée au sein de son siège parisien, compte 110 collaborateurs.

La problématique

En mars 2020, comme toutes les entreprises en France, ACA a dû déclencher le télétravail à 100% pour la quasi-totalité de son équipe. L’éditeur avait déjà mis en place une organisation flexible du télétravail : les aspects techniques en étaient pleinement maîtrisés. Mais face à une situation aussi contrainte qu’inédite, les dimensions relationnelles et émotionnelles devaient absolument être prises en compte, pour garantir la qualité de vie au travail à laquelle ACA est profondément attachée. Deux semaines après le début du confinement, ACA a décidé de recueillir un feed-back de ses équipes pour vérifier la pertinence de ses ajustements organisationnels. La société a choisi Comonimage pour interroger ses collaborateurs à distance et obtenir un diagnostic rapide de leur ressentis et attentes. 

L’expérience Comonimage vue par Anne Keiser

« ACA cultive des valeurs de solidarité et de réussite collective. Chaque collaborateur est    important : il ou elle contribue par ses actions à la vie et au dynamisme de l’entreprise, et constitue un maillon essentiel sur la chaîne de satisfaction de nos clients. Nous avons choisi Comonimage en vue d’obtenir un diagnostic précis quant aux ressentis de l’équipe face à la situation de confinement. Nous souhaitions également collecter des idées ou des bonnes pratiques issues de la propre expérience de nos collaborateurs. Nous souhaitions prévenir le mieux possible les problématiques liées à l’isolement. C’était primordial pour maintenir la continuité et la qualité de nos services envers nos clients. Nous avons déterminé un panel représentatif en fonction des différentes catégories métiers présentes dans notre équipe. Comonimage nous a délivré automatiquement un questionnaire très bien formaté, que nous avons pu totalement adapter au contexte d’ACA. Les collaborateurs ont pu répondre de façon totalement anonyme et libre à 5 questions ouvertes. L’ensemble des collaborateurs sollicités ont répondu très vite. Ils ont très bien perçu notre intérêt quant à leur façon de vivre et gérer cette situation inédite. Après l’étude, nous avons partagé les résultats avec l’ensemble de l’équipe, pour nourrir la cohésion interne et de renforcer l’adhésion à l’organisation liée au confinement. »

Les résultats selon ACA

« Le diagnostic Comonimage est très rapide. Il délivre des indicateurs clairs sur les ressentis communs et attentes réelles des personnes interrogées. Le fait de pouvoir détecter très vite certains signaux faibles à travers une idée isolée ou un mot précis est également appréciable. Après seulement 3 semaines de confinement, nous avons ainsi constaté un véritable sentiment d’enfermement et d’isolement à travers quelques réponses. Cela nous a permis d’ajuster notre réflexion, notre plan d’action et notre organisation au plus près des besoins de notre équipe. Nous avons pu répondre rapidement aux situations d’alerte avec des actions ciblées, en étroite coopération avec les managers et le CSE. L’étude Comonimage a contribué pleinement à l’amélioration de la vie de notre entreprise en télétravail, tout cela pour le plus grand bénéfice de nos clients. »

« L’étude Comonimage a contribué pleinement à l’amélioration de la vie de notre entreprise en télétravail, tout cela pour le plus grand bénéfice de nos clients. »