• Post category:Evènements

Une enquête parue le 6 septembre dans Le Dauphiné Libéré

Extrait de l'article :

Extrait du DL

Une étude de ressentis inédite sur un sujet de société :

Pour la première fois, un média a utilisé une étude de ressentis Comonimage dans le cadre d’une enquête de société. L’ idée de la rédaction du Dauphiné Libéré était de rendre compte à ses lecteurs des attentes réelles des jeunes et des entreprises en matière d’emploi. Ils ont donc interrogé des jeunes isérois, des professionnels des ressources humaines et des dirigeants d’entreprise. 

Les journalistes ont pu ainsi compléter les tendances générales observées en matière d’emploi des jeunes avec les propres mots, les propres idées de ces derniers. Même chose pour les entreprises, avec au final, des révélations bien différentes de ce que l’on a l’habitude de lire à propos de la question cruciale de l’emploi des futurs diplômés.

Retrouvez-ci l’enquête détaillée dans son intégralité 

Le fonctionnement de Comonimage expliqué dans un contexte médiatique : 

Les équipes du Dauphiné ont expliqué à leurs lecteurs la façon avec laquelle l’étude Comonimage a été menée. En effet le processus est très différent des études quantitatives et des sondages qui sont traditionnellement utilisés pour rendre compte au public de grandes tendances par rapport à une actualité donnée. Ici, il s’agissait de vérifier si les grandes tendances donnaient bien toute la réalité des attentes des jeunes envers les entreprises et vice versa. En interrogeant deux publics ciblés et identifiés, tout en garantissant l’anonymat des réponses, les journalistes ont obtenu l’ensemble des idées et des mots exprimées par les répondants. Un diagnostic précis leur a permis d’identifier les idées et concepts les plus importants. Ils ont pu ainsi aller en profondeur dans leur enquête et dans l’analyse des attentes exprimées.

Retrouvez ici l’article du Dauphiné Libéré dans sa totalité 

Icone - Analyse des attentes