Depuis les tout premiers développements de Comonimage, nous n’avons eu qu’un seul objectif : faire en sorte que notre solution apporte des indicateurs de ressentis précieux à nos clients. Cette promesse est faite sans transiger sur le confort d’usage et la sécurité.

Après un accueil très positif lors du lancement de Comonimage en novembre 2019, nous avons poursuivi nos développements pour répondre aux différents besoins exprimés par nos clients et prospects. L’accélération de la transformation numérique des organisations, provoquée par la gestion de crise de la COVID, rend plus visible des enjeux de sécurité et de protection des données qui exigent une réponse technologique forte. C’est l’autre axe de travail que nous avons privilégié depuis juillet 2019 pour que notre solution d’analyse des ressentis puisse réellement être utilisée par le plus grand nombre d’organisations possible. Nos clients vont ainsi bénéficier de deux avancées significatives : 

Module Gestion Comonimage
Module gestion Comonimage - Définition des objectifs
Questions - Module Gestion
Module gestion Comonimage - Choix des questions

Le module gestion : autonomie, choix, performance

Ce tout nouveau module permet de paramétrer ses études en toute autonomie. L’utilisateur est guidé tout au long de la définition du sujet de son étude, de ses objectifs, du choix de ses questions et de ses groupes de publics cible à interviewer.

Un tableau de bord clair et précis permet de vérifier le déroulement du questionnement, et d’effectuer des relances et des modifications en quelques clics.

Chaque écran correspond à une étape de paramétrage, pour une construction pas-à-pas de l’étude sous une approche très intuitive. Si l’utilisateur le souhaite, il peut facilement faire appel à un consultant Comongo dédié pour finaliser l’étape en question ou être guidé tout au long de son paramétrage.

Le générateur de questions ouvertes permet aux plus néophytes de choisir parmi les formulations proposées par Comonimage, celles qui correspondent le plus au langage de son organisation ou de sa marque. Comonimage couvre actuellement plus de 80% des questionnaires types utilisés en langue française.

Des gabarits d’invitation sont également intégrés au module gestion. Nous les avons conçus pour garantir des taux de délivrabilité et d’ouverture élevés, pour apporter encore plus de sérénité aux utilisateurs et leur garantir des réponses rapides.

Ethic by design et sécurité :

Le respect des données et l’éthique font partie des piliers du projet Comongo. Ils figurent au cœur de nos valeurs mais aussi de notre démarche R&D. Dans un monde où la donnée est devenue centrale, précieuse et convoitée, cette posture est essentielle pour instaurer la confiance avec nos clients actuels et futurs.

Rester maître de ses données, maîtriser les technologies utilisées, sont des points clés dans le choix d’une solution logicielle. Ceci est d’autant plus valable dès lors que l’on évolue dans le domaine de la data, sur des enjeux stratégiques et parfois confidentiels.

L’accélération du numérique provoquée par la crise sanitaire a également montré des limites et a révélé des failles de sécurité au grand public. La question des différents risques qui peuvent se poser en matière de sécurité, depuis l’intrusion jusqu’à la perte de données est primordiale. L’incendie du datacenter d’OVH par exemple, nous conforte dans notre approche résiliente des systèmes d’informations, connue sous le sigle SRE.(Site Reliability Engineer). Chez Comongo, nous avons investi dès le départ dans un environnement sécurisé et fiable pour offrir la sérénité à nos clients et à leurs publics, car ce sont eux qui guident notre développement. Nous sommes allés plus loin que la simple « RGPD compliance » pour leur offrir un niveau de sécurité élevé, ainsi qu’à tous les publics qu’ils souhaitent interroger.

Nous avons ainsi fait le choix de développer Comonimage en micro-service et d’opérer en nous appuyant sur la plateforme Kubernetes sans oublier le développement continu. Nous aurions pu utiliser des solutions plus rapides à mettre en œuvre et moins coûteuses en formation, type nocode ou mono cloud. Nous parions sur une mise à l’échelle et une maîtrise de nos plateformes. Kubernetes permet à notre équipe de développement logiciel de manager une infrastructure dockers ou « containers », c’est-à-dire que l’application Comonimage est divisée en plusieurs briques distinctes les unes des autres.

Si nous avons fait ce choix, c’est pour deux raisons essentielles :

  • L’indépendance :

 En développant la solution Comonimage sur Kubernetes, nous restons maîtres de notre technologie à 100%. Nous ne subirons pas d’éventuels décisions ou changements de la part d’un tiers, comme ce pourrait être le cas avec d’autres plateformes qui induisent une dépendance à leur environnement. Nous pourrons toujours choisir de poursuivre notre voie comme nous le faisons aujourd’hui, ou de migrer l’application dans un autre environnement technologique, sans aucune incidence sur les fonctionnalités ou la performance de Comonimage.

  • La sécurité :

L’approche « par containers » via Kubernetes permet de segmenter la data et le cycle logiciel de Comonimage. Chaque étude est totalement séparée des autres, et chaque interviewé reçoit un lien unique pour se connecter. En cas d’attaque, le dommage se limite à un ou plusieurs conteneurs. Conscient que les pirates évoluent plus vite que les développeurs, nous restons vigilants sur une action constante de la réduction de la surface d’attaque, toujours dans l’objectif de limiter les risques.

Nous avons placé l’agilité de nos processus au centre des méthodes de travail, avec l’aide et l’engagement précieux de notre CTO, Johan Martinsson, expert du développement agile.

Chaque jour, notre équipe R&D s’attache à améliorer et à perfectionner l’expérience Comonimage et l’efficience de notre solution logicielle d’analyse des ressentis. Nos choix technologiques sont au service de ces progrès continus, guidés par le retour permanent de nos clients, ainsi  que l’expertise de notre cercle d’actionnaires. L’ensemble mis en production par nos partenaires techniques, et notamment Hardis Group qui nous accompagne depuis l’origine de Comongo. Nous voulons que le choix des organisations en faveur de Comonimage s’opère non seulement pour la performance de notre solution, mais aussi pour la qualité et la sécurité de l’environnement que nous construisons, dans un esprit de transparence, de respect et d’éthique de la donnée.

Si vous aussi, vous souhaitez mener une analyse des ressentis de vos publics cibles avec Comonimage, contactez notre équipe relation client.