Cas client
Schneider Electric France

Schneider - Client de Comongo

Laurence Forschelet
HR PMO
Schneider Electric France

L’entreprise

Schneider Electric France fournit des solutions numériques combinant énergie et automatismes, pour plus d’efficacité, au service d’un monde plus durable. Grâce à ses technologies uniques de gestion de l’énergie, d’automatismes en temps réel, de logiciels et de services, Schneider Electric France propose des solutions intégrées pour l’habitat résidentiel, les bâtiments tertiaires, les data centers, les infrastructures et les industries. L’entreprise s’engage à exploiter les possibilités infinies d’une communauté ouverte, globale, innovante, portée par ses valeurs : intégration, sens et de valorisation.

La problématique

L’objectif des équipes HR de Schneider Electric France était de mesurer la perception et l’impact de la transformation digitale de l’un des métiers de l’entreprise, en comparant les ressentis et les attentes, à la fois des personnes qui exercent ce métier et de leurs clients internes.

L’expérience Comonimage vue par Laurence Forschelet

« Nous avons travaillé avec l’équipe Comongo au stade du pilote de la solution. De notre côté nous étions également en démarche test & learn. Tout s’est déroulé dans un esprit de co-création et de co-construction. J’ai apprécié que l’humain et l’innovation se côtoient : il y a eu un véritable accompagnement en préparation du processus d’étude, puis l’algorithme a pris le relais et nous a fourni des éléments très factuels, sans biais humain. Nous avons beaucoup apprécié le caractère précis et indiscutable des données. »

Les résultats selon Schneider Electric France

L’utilité : « Le fait de pouvoir effectuer des comparaisons entre les retours de nos différentes audiences est très utile. On peut facilement voir les ressentis communs à tous les groupes par rapport au projet soumis, mais également détecter l’unicité d’un groupe par rapport aux autres. »

La détection du signal faible : « Il est possible d’identifier une idée unique et utile. Montrer que pour telle audience cette idée unique existe et n’est pas dénuée d’intérêt me semble très utile. »

L’intérêt de la Beautiful Data :  « Avec ce type de données, il n’est pas systématiquement nécessaire d’avoir une grande population pour obtenir des résultats fiables. Cette petite donnée à forte valeur ajoutée intellectuelle, issue de populations ciblées est vraiment un concept intéressant, car elle apporte un très haut niveau de précision sans mobiliser de ressources importantes. »

« ll y a eu un véritable accompagnement en amont de l’étude, l’algorithme a ensuite pris le relais et nous a fourni des éléments factuels, sans biais humain. »