Cas client
Riondet Entreprises

Franck Doumecq - Directeur de la production de Riondet Seripub
Riondet Entreprises Seripub - Client de Comongo
Franck Doumecq
Dirigeant de
Riondet
Entreprises

Le profil de Riondet Entreprises

Riondet Entreprises est une PME historique dans le secteur de l’imprimerie en Rhône-Alpes. Elle compte 30 collaborateurs. En 2018, son président fondateur, Serge Riondet, passe la main à Franck Doumecq, directeur de la production depuis 20 ans. Une nouvelle page commence ainsi à s’écrire pour l’entreprise.

La problématique

Le changement de direction a été l’occasion de lancer une véritable stratégie d’avenir. Franck Doumecq a misé sur Comonimage pour que l’équipe reste soudée et que chaque membre s’approprie le projet de développement. Son objectif : adapter les messages, le fonctionnement interne, en capitalisant sur les ressentis des collaborateurs.

Franck Doumecq, dirigeant de Riondet Entreprises, revient sur son expérience avec Comonimage

« Nous avons fait appel à un conseil extérieur, qui nous a mis sur la piste de Comongo. La solution Comonimage pouvait nous être utile pour savoir ce que les salariés ressentaient réellement vis-à-vis de notre projet d’entreprise. Elle s’est révélée être un véritable outil de partage pour l’équipe, un espace très libre où chacun a pu s’exprimer sans se brider. Ils ont pu dire ce que l’entreprise évoquait pour eux, ce qu’ils craignaient pour le futur, ce qu’ils aimaient, ou ce qu’il leur manquait par rapport au projet proposé. Offrir cette liberté de parole était essentielle pour la suite des évènements. »

Les résultats vus par Riondet Entreprises

« J’ai été littéralement bluffé : j’étais persuadé que ce nouveau projet d’entreprise susciterait craintes et réticences parmi les collaborateurs. Bien au contraire, nous avons constaté qu’il existait une demande forte, mais qu’ils souhaitaient juste avoir plus de réponses sur la façon dont nous allions mettre en œuvre nos plans de développement. Grâce aux éléments contenus dans l’étude, j’ai su exactement quelles modifications apporter, et pourquoi.

J’ai pu démontrer qu’il ne s’agissait pas d’une rupture dans l’histoire de l’entreprise, mais d’une nouvelle étape. Nous disposons aujourd’hui de repères clairs sur les envies et attentes de l’équipe. Moi qui pensais bien connaître mes collaborateurs, j’ai été surpris d’avoir découvert un tel retour positif là où je pensais qu’on me citerait des freins. De mon point de vue, Comonimage est très utile pour le management, car elle donne des éléments parfaitement rationnels et les moyens d’engager toute l’équipe autour d’un projet commun.

Avec cette nouvelle trajectoire et une équipe impliquée, nous avons augmenté notre résultat net de 30%. Cet outil est addictif, car nous pouvons l’utiliser pour mesurer l’évolution des ressentis et l’impact des actions menées à la suite de l’audit. Nous avons d’ailleurs décidé d’utiliser Comonimage à nouveau pour cette raison, et étendre l’étude à l’externe, en interrogeant nos clients. »

« Comonimage s’est révélée être un véritable outil de partage pour l’équipe, un espace très libre où chacun a pu s’exprimer sans se brider.  »