Cas client
Agence Conseil Pro(G

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Gilles Rosset
Dirigeant de Pro(G

Le profil de Pro(G

Fondée en 1999, Pro(G est une agence de communication très engagée dans la recherche de l’innovation permanente. Un principe qu’elle s’applique à elle-même, pour apporter toujours plus de valeur ajoutée et de créativité à ses clients. Pro(G intervient auprès de tous types d’entreprises depuis la TPE jusqu’au grand groupe. Son expertise est centrée sur l’accompagnement stratégique, la création graphique, la communication digitale. Parmi ses références, on citera Roche Diagnostics France, le CEA (Grenoble) ou Elegia.

La problématique

À l’aube de ses 20 ans, l’équipe de Pro(G, souhaitait faire le point sur son image de marque, voir où elle en était et déterminer son futur idéal. L’idée de départ était de mener un travail quasiment introspectif sur sa propre marque, sur l’image qu’elle souhaitait donner, et sur la façon dont cette image était perçue par ses clients. Elle a donc utilisé Comonimage pour questionner ses collaborateurs et ses clients afin d’obtenir un diagnostic et des indicateurs concrets quant à leurs ressentis et attentes.

Gilles Rosset, dirigeant de Pro(G, revient sur l’expérience Comonimage

“Comonimage a renforcé certaines de nos convictions, et en a balayé d’autres, pour nous conduire à des axes d’évolution auxquels nous n’aurions pas pensé immédiatement. Nous pouvions ajuster notre offre en fonction de ce retour.

Par exemple, nous sommes fortement orientés sur le service. Nous le savions, mais le fait que nos clients l’explicitent nous a confortés dans cet axe. Mais nous avons aussi compris qu’il fallait mettre en avant le conseil stratégique, car il y avait une attente claire. Comonimage nous a conduits à ne plus être dans l’intuition mais dans la certitude, à l’appui de données concrètes. Proposer à nos clients de participer à l’étude Comonimage nous a permis de démontrer que nous étions capables de nous remettre en question, tout en les impliquant. Ils n’ont pas hésité à nous consacrer du temps pour que nous leur présentions les résultats. Ces restitutions ont été d’une richesse incroyable, et ont renforcé nos relations avec eux. Comonimage laisse toute sa place à l’esprit humain. L’outil ne remplace pas notre expertise : au contraire, il nous permet de l’intégrer pleinement dans les projets de nos clients. »

Les résultats selon Pro(G

L’étude Comonimage fait partie des pierres angulaires qui nous ont permis de passer du souhait de renouvellement à un nouveau cap pour Pro(G. Les résultats sont là : nous avons immédiatement remporté de nouveaux projets, parmi lesquels le CEA Tech et un appel d’offres pour Verkor. Nous avons ajusté notre organisation interne pour que le talent et l’énergie des collaborateurs s’expriment pleinement. Pro(G a le vent en poupe et nous sommes portés par ces relations de transparence et de confiance. Aujourd’hui nous continuons à recommander Comonimage : nous misons sur les indicateurs de ressentis qu’elle délivre dans le cadre de projets clients.

« L’étude Comonimage fait partie des pierres angulaires qui nous ont permis de passer du souhait de renouvellement à un nouveau cap pour Pro(G »