Cas client
GC3

GC3 Gilles Croset consultant partenaire comonimage QVT

Gilles CROSET
Consultant en stratégie et management

L’entreprise

GC3 est un cabinet de conseil en stratégie fondé par Gilles Croset. Spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants et des décideurs, l’entreprise propose une gamme complète de services de conseil en stratégie, en gestion des ressources humaines et en développement organisationnel, et coaching du dirigeant.

Le profil de GC3

GC3 aide principalement les dirigeants de PME, dont la taille varie de 10 à 300 salariés, réalisant des chiffres d’affaires entre 1 et 60 millions d’euros. L’entreprise intervient dans une variété de secteurs, tels que le transport, l’industrie manufacturière, l’emballage, la sérigraphie industrielle, la santé… Ses services incluent l’accompagnement stratégique du dirigeant et de l’organisation, la gestion du changement, le développement des talents, et la mise en place de processus organisationnels efficaces.

La problématique

« Le maintien des marges et le désengagement des salariés sont des problématiques récurrentes auxquelles font face de nombreuses PME », constate Gilles Croset. « Ces défis mettent en péril la rentabilité et la stabilité des entreprises, nécessitant des réponses adaptées et innovantes ».

D’une part, « l’augmentation constante du coût des matières premières, exacerbée par des événements tels que l’envolée des prix de l’électricité et des carburants, place les entreprises dans une situation délicate », souligne-t-il. « Les marges sont comprimées, et les dirigeants se trouvent confrontés à la nécessité de maintenir la rentabilité de leur entreprise dans un contexte économique instable et en évolution constante ».

D’autre part, il note que « le désengagement des salariés représente un défi majeur pour de nombreuses PME ». Il explique : « Cette tendance s’observe à travers une perte de sens, se traduisant par un manque d’implication et d’intérêt dans le travail, entraînant une baisse de la productivité, des tensions au sein des équipes, et éventuellement des départs volontaires ».

Ces facteurs économiques et humains contraignent les dirigeants à repenser leur approche du management pour recréer un environnement de travail favorable à l’engagement et à la performance.

L’expérience Comonimage vue par GC3

Comonimage a permis de mettre en place un baromètre social dans au sein de l’entreprise Weepackup, après une opération de fusion-acquisition, permettant de comprendre comment était vécue cette fusion par toutes les parties prenantes. L’étude Comonimage a facilité la mise en place d’une feuille de route qui fait sens pour tous. « L’étude menée avec Comonimage a révélé des insights essentiels, permettant une prise de conscience concrète des problèmes vécus à tous les niveaux de l’entreprise. »

De même, une étude chez Riondet Entreprises-Séripub sur le fonctionnement de son activité commerciale auprès de ses clients a révélé des besoins croissants en matière de présence humaine et de variété de produits éco-responsables, conduisant à des ajustements stratégiques et opérationnels pour améliorer la satisfaction client et augmenter le chiffre d’affaires.

Les résultats selon GC3

Comonimage a révélé des enseignements précieux et concrets aux défis rencontrés, émanant du terrain. Par exemple, une étude sur la culture d’entreprise a permis d’identifier des problèmes de fusion et d’aligner les équipes sur une feuille de route commune fondée sur des données factuelles et fiables.

« Comonimage est d’une pertinence exceptionnelle, parce qu’en très peu de temps, l’outil peut prendre le pouls d’une organisation à tous les niveaux ou de sa clientèle, et le restituer de manière explicite aux instances dirigeantes, montrant ainsi les axes d’amélioration »

« Comonimage est d’une pertinence exceptionnelle, parce qu’en très peu de temps, l’outil peut prendre le pouls d’une organisation à tous les niveaux ou de sa clientèle »