Cas client
Dor Consulting

photo consultante doriane dauphin robert d'or consulting
dor consulting partenaire Comonimage

Doriane DAUPHIN-ROBERT
Consultante en stratégie marketing et communication

L’entreprise

Dor’ Consulting, dirigée par Doriane Dauphin-Robert, est une société de conseil en stratégie marketing fondée en septembre 2020. Spécialisée dans l’accompagnement des TPE et en sous-traitance pour des cabinets de conseil, l’entreprise offre des services allant de l’analyse de marché à la planification stratégique de la communication, en passant par la réalisation d’enquêtes clients. L’objectif des missions de Dor’ Consulting est de mieux faire correspondre l’offre de produits et/ou services des sociétés à leurs marchés et clients.

Le profil de Doriane

Doriane, fondatrice de Dor’ Consulting est une consultante en stratégie marketing. Après avoir travaillé en surfaces de ventes, puis avec des équipes commerciales pour un industriel, et ensuite dans des cabinets de conseil dans le secteur de l’agroalimentaire, Doriane se met à son compte avec Dor’ Consulting en 2020 et favorise un travail stratégique avec comme point de réflexion central le client final, acteur très important selon elle car présent dans tout le schéma de la vente.

La problématique

Doriane se confronte souvent à la problématique où les clients ont déjà mis en place des opérations (souvent marketing, de promotion des ventes, de prospection commerciale …), mais sans stratégie marketing claire et efficace définie en amont. Cette approche déséquilibrée entraîne souvent des résultats insatisfaisants, soulignant ainsi le besoin crucial de poser des bases stratégiques solides avant de se pencher sur l’exécution, l’opérationnel.

Un exemple concret est celui d’une entreprise de 10 ans d’ancienneté, qui faisait face à une diminution des prospects. La nouvelle direction a beaucoup investi dans la refonte de leur site web pour refaire le discours commercial, mais après avoir rencontré Doriane, le directeur général s’est dit « mais en fait, je pense que je n’ai pas fait les choses dans le bon ordre, j’ai fait le commercial avant le marketing et j’aurais peut-être dû faire l’inverse ».

La nouvelle direction a souhaité l’intervention de Doriane avec l’appui de Comonimage pour élaborer un plan de communication stratégique clair et différenciant l’entreprise dans son marché hautement concurrentiel et adopter un discours cohérent avec la nouvelle stratégie.

L’expérience Comonimage vue par Doriane

Doriane utilise Comonimage comme un outil essentiel dans son travail, « ça me permet de gagner un temps fou ». La solution permet d’apporter des éléments totalement objectifs à ses clients professionnels, sans biais personnels. Un de ses clients a été convaincu par Comonimage pour « voir ce que pensaient réellement ses clients de son offre de services actuelle, dans un contexte de changement de direction ». Grâce à la personnalisation de l’outil et des messages « nous avons pu segmenter les clients en trois groupes et selon la nature des projets abordés ».

Les résultats selon Dor' Consulting

Les résultats de l’enquête ont surpris la direction générale, et cela a permis d’obtenir une meilleure compréhension des besoins de leur clientèle, conduisant à des actions plus ciblées et efficaces. Les données rapportées ont confirmé une dépendance à un domaine industriel particulier, pour lequel l’étude a fait apparaître des facteurs de menaces et d’opportunités. 

Et plus concrètement, Doriane a pu mettre en place une refonte du profil LinkedIn du nouveau dirigeant, en s’appuyant sur des messages clé dévoilés par les clients ayant une forte ancienneté.

« En tant que consultante, Comonimage me permet de gagner un temps fou »