Cas client
Agence de communication MyPro

Elise et Leïla - My Pro
MyPro - Client de Comongo

Leila Desgeorge
Directrice générale

Elise Romefort
Graphiste Chargée de Communication 

Le profil de MyPro

MyPro est une agence de communication basée à Grenoble, qui s’adresse à tout type d’entreprise : TPE, PME et grands groupes lui confient leur image de marque. MyPro accompagne ses clients à construire leurs projets, autour de 3 axes principaux : la stratégie d’entreprise, le marketing et le graphisme. La proximité et le sens du service sont des valeurs très importantes pour MyPro, raison pour laquelle l’agence est en recherche constante d’évolution.

La problématique

MyPro s’est vu confier un projet par deux entreprises qui venaient de se rapprocher. Il s’agissait de déterminer une identité de marque fondée sur ce que ces entités avaient en commun, puis d’en décliner une plateforme de communication complète. Le projet impliquait un délai très court, à moins de 6 mois. Un véritable challenge que MyPro a décidé de relever en utilisant Comonimage.

Pourquoi MyPro a choisi d’utiliser Comonimage pour ce projet :  

« Il fallait créer une marque globale forte à l’interne comme à l’externe, tout en capitalisant sur les atouts des deux entités. L’une des difficultés dans ce projet était qu’il ne s’agissait pas d’une fusion acquisition classique, mais d’un rapprochement de marque, avec un vécu interne complexe, qui demandait de créer rapidement de l’adhésion autour d’un socle commun. Il n’est pas possible de faire adhérer les collaborateurs sans confiance. Cette confiance, c’est dans le processus d’audit que nous allions la faire exister ou la renforcer. Avec Comonimage, nous avons pu capter les ressentis et les attentes des clients et des salariés de chaque entreprise, et déterminer les points de convergence et de divergence. »

Les bénéfices vus par MyPro

Temps : « Comonimage, grâce à sa technologie, nous a fait gagner 6 mois sur l’ensemble de la démarche. Une solution d’audit qualitatif traditionnel aurait pris 10 mois environ. »

Budget : « Les coûts de recueil et de traitement des réponses sont réduits, car une partie du traitement est effectuée par la machine. Même chose côté coûts logistiques, sachant que nous devions interviewer 40 personnes réparties un peu partout en France. C’est autant de temps facturable économisé pour le client final. »

Qualité : « Tout est anonyme, les réponses sont formulées derrière l’écran, libérant ainsi la parole des audités, chose que nous ne pouvons pas obtenir en face à face. »

Fiabilité : « L’approche scientifique et la technologie excluent le biais ou l’interprétation : les ressentis apparaissent tels quels. Le niveau de précision rend la donnée indiscutable. Cela a balayé des croyances et des idées reçues au niveau de la direction de l’entreprise, sans aucun point de contestation : la donnée parlait d’elle-même. Cela a grandement facilité la prise de décision de notre client. »

« Cela a balayé des croyances et des idées reçues au niveau de la direction de l’entreprise, sans aucun point de contestation : la donnée parlait d’elle-même. Cela a grandement facilité la prise de décision de notre client. »